RDC : Professeur Kodjo Ndukuma salue le rôle-conseil en insertion professionnelle du Campus France

Kodjo NDUKUMA

Kodjo Ndukuma, docteur en Droit d l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a salué le rôle-conseil en insertion professionnelle du Campus France. C’était à l’occasion de l’ouverture du salon Etudiant Campus France organisé le 24 octobre 2020 à l’Institut français de Kinshasa. Le ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, et l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas ont rehaussé de leur présence.

Lire Plus...

Conférence pour compte de la Journée du Barreau – 10 juillet 2024 Hôtel Pullman Draft Kodjo, 10 juillet 2024, Journée du Barreau (Kinshasa / Gombe) La profession d’avocat à l’ère et à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Kodjo NDUKUMA

À l’ère numérique, les technologies modernes offrent de nouvelles possibilités d’agir dans le cadre des entreprises, des métiers et spécialement de la profession d’avocat. Elles changent de même les aspects matériels et fonctionnels du décorum judiciaire. Ce sont là deux directions sociétales de la mise en donnée, en réseau et en récit du monde, avec multiples passeurs dits « infomédiaires » sur la couche basse des infrastructures et divers corps de métiers applicatifs sur la couche haute des applications.

Lire Plus...

RDC : Dr. Kodjo Ndukuma écrit deux nouveaux livres sur les enjeux et droits numériques

Kodjo NDUKUMA

Docteur Kodjo Ndukuma Adjayi est auteur de deux nouveaux ouvrages sur les enjeux et droits numériques que vient d’éditer l’Harmattan. Cela étant le fruit de dix ans de ses recherches.

Lire Plus...

Kodjo Ndukuma : « l’Afrique sous le voile des enjeux du numérique »

Kodjo NDUKUMA

[POINT DE VUE] – Le continent africain est sous le voile des enjeux du numérique. C’est ce qu’a déclaré à Zoom Eco, le Docteur Kodjo Ndukuma qui prend part au premier Forum numérique du Congo. L’ouverture de ces assises est intervenue ce mardi 11 septembre 2018 à Pointe-Noire, en République du Congo pour 72 heures. Des experts africains et européens de haut niveau y participent.

Lire PLus...

RDC : l’état des initiatives d’administration électronique de 1940 à 2018 selon Kodjo Ndukuma

Kodjo NDUKUMA

[TRIBUNE] – En République démocratique du Congo (RDC), les expériences d’e-administration révèlent des bases trentenaires d’une politique publique, pionnière, centralisée et planifiée. À l’épreuve du temps, analyse Docteur Kodjo Ndukuma Adjayi, plusieurs initiatives sectorielles de gouvernement électronique ont vu le jour de manière polycentrique, malgré la volonté manifeste de coordination du gouvernement central pour l’informatisation de ses services publics. Toutefois, précise ce spécialiste en droit comparé et du numérique, des lignes futures d’e-administration sont à esquisser autour du paradigme de succès que représente la réforme du journal officiel (JO RDC), rénové en une e-administration fonctionnelle.

Lire Plus...

RDC : Kodjo Ndukuma pour une régulation du numérique protectrice des consommateurs

Kodjo NDUKUMA

Le Docteur en Droit comparé de l’Université Panthéon-Sorbonne (France), spécialiste en Droit de l’économie numérique, Kodjo Ndukuma Adjayi a plaidé pour une régulation du numérique protectrice des consommateurs en Rd Congo. Au cours d’une conférence – débat où il était intervenant, à l’occasion de la journée internationale des consommateurs, cet Expert en Télécoms a soulevé des écueils préjudiciables qui nécessitent d’être résolus par une loi spécifique et adaptée.

Lire Plus...

A LA UNE Kodjo Ndukuma : « Les aspects clés de l’économie numérique dans les marchés africains et congolais»

Kodjo NDUKUMA

[Extrait de la thèse de Doctorat] – Le présent article commence la série des publications, par courts extraits, de la thèse de doctorat de Kodjo Ndukuma A., telle qu’élaborée, soutenue et reçue sous la « mention très honorable avec les félicitations du jury » au sein de l’école doctorale de droit (comparé) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France). La thèse s’intitule : « Le droit de l’économie numérique en République démocratique du Congo à la lumière des expériences françaises et européennes ».

Lire Plus...

RDC : Kodjo Ndukuma, désormais Docteur en Droit de l’Economie numérique!

Kodjo NDUKUMA

C’est avec la mention « Très Honorable, avec Félicitations du Jury » que M. Kodjo Ndukuma Adjayi a soutenu, 3 heures durant, sa thèse de doctorat. Elle est intitulée : « Le droit de l’économie numérique en République démocratique du Congo à la lumière des expériences européennes et françaises ». Ce qui fait de lui le premier congolais, mieux précurseur, à explorer ce domaine novateur dans son pays. L’événement a eu lieu jeudi 16 Novembre 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en sciences juridiques à l’Ecole doctorale de droit de la Sorbonne en France.

Lire Plus...

Kodjo Ndukuma : « La loi contre la cybercriminalité ne viendrait qu’adapter le code pénal congolais…»

Kodjo NDUKUMA

Le code pénal congolais recouvre beaucoup de d’incriminations applicables à la cybercriminalité. Maître Kodjo Ndukuma, Spécialiste en Droit numérique (Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en doit du cyberespace africain (Master 2, Université Gaston-Berger de Saint-Louis, Sénégal) estime qu’il est possible, par une jurisprudence audacieuse, que le voleur de données personnelles contenues dans un téléphone portable soit considéré comme auteur d’une infraction de vol. Et ce, en attendant un futur préalable légal plus spécial d’extraction illicite des données.

Read More

Afrique : TINA, un réseau des intelligences pour la (dé)colonisation numérique

Kodjo NDUKUMA

La (dé)colonisation numérique. C’est le credo de ce Think Tank international combinant les intelligences des spécialistes africains formés aux mêmes codes du monde libre et rompus aux mêmes paradoxes du progrès. Le professeur Kodjo Ndukuma explique cette dynamique de mutualisation d’expériences au service du continent africain. Ci-dessous, l’intégralité de sa tribune :.

Read More

Lambert Mende signe un arrêté pour réguler les médias en ligne

Kodjo NDUKUMA

Dans un arrêté publié la semaine dernière, le ministre de la Communication et Médias a pris des mesures pour réguler le secteur des médias en ligne. Lambert Mende indique notamment que sont interdites à travers les médias en ligne l’apologie ou l’incitation au crime, à la violence et à la xénophobie. Il ajoute qu’aucune publication d’information générale ou spécialisée en ligne ne peut comporter une illustration ou une information qui portent atteinte au droit à l’image et au droit à la vie privée. Cet arrêté est contesté par l’association des médias en ligne congolais qui jugent plusieurs de ses dispositions liberticides.

Read More

Les juges de la Cour constitutionnelle ont accepté le report des élections sans atteindre le quorum : qu’en pensez-vous ?

Kodjo NDUKUMA

Le 17 octobre dernier, cinq juges sur neuf de la Cour constitutionnelle ont pris un arrêt autorisant le report des élections en RDC. Plusieurs analystes estiment que la Cour ne pouvait pas siéger contre le prescrit de l’article 90 de la loi qui organise son fonctionnement et l’article 30 de son règlement intérieur qui indique que celle-ci ne peut valablement siéger qu’en présence de tous ou d’au moins 7 membres.

Read More

Identification des abonnés de téléphonie cellulaire en RDC

Kodjo NDUKUMA

Le gouvernement congolais a demandé aux différentes compagnies de téléphonie cellulaire installées en RDC, de procéder à l’identification de leurs abonnés. Selon le communiqué conjoint du ministre de l’Intérieur et celui des Postes et télécommunication, tous les utilisateurs devraient se faire identifier auprès de leurs réseaux respectifs pour leur propre sécurité et pour des raisons de maintien de l’ordre public.

Lire Plus...

Kodjo Ndukuma parle de la nouvelle taxe sur la messagerie financière

Kodjo NDUKUMA

Le budget 2016 prévoit l’institution d’une nouvelle taxe sur la messagerie financière et le transfert de fonds. Une taxe contestée par les opérateurs de téléphonie mobile. Pour en parler, Radio Okapi interroge le directeur de cabinet du vice-Premier ministre et ministre de Poste, Télécommunication et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Kodjo Ndukuma. .

Lire Plus...

Me Kodjo Ndukuma s’exprime l’assainissement du secteur des télécommunications

Kodjo NDUKUMA

Une dizaine de fournisseurs clandestins des services internet identifiés à Kinshasa. Ce sont les premiers résultats de l’opération de traque organisée depuis une dizaine de jours par le ministère des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Lire Plus...